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Conseils naturopathiques pour une bonne immunité en automne et en hiver

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C2L Radio prend soin au quotidien de ses auditeurs grâce à de multiples conseils donnés par le naturopathe et chroniqueur Jean-Paul PIGET sur les ondes du 89.3. Ce dernier nous livre pour ce dernier CPC de l’année quelques-unes de ses astuces pour garder la forme pour cet automne et cet hiver.

En ces temps froids et humides, il est bon de savoir que ce que l’on mange peut nous aider à stimuler notre système immunitaire et à mieux combattre les infections.

Les bienfaits des fruits et légumes :

Les fruits et les légumes sont intéressants à mettre au menu en grande quantité, pour leur grand contenu en antioxydants et vitamine C qui s’opposent aux radicaux libres pour renforcer le système immunitaire. Il est conseillé de les manger le moins cuit possible (cuisson vapeur et basse température) pour ne pas détruire ces précieux nutriments. Parmi les légumes, les champignons, notamment les shiitakes et les pleurotes, ainsi que l’ail, l’oignon et les échalotes devraient faire davantage partie du menu parce qu’ils stimuleraient les défenses immunitaires et aideraient à lutter contre les infections.

En plus des fruits et des légumes, les protéines que l’on retrouve en grandes quantités dans les viandes, les œufs, les poissons, les fruits de mer, noix et légumineuses, permettent de produire des anticorps, des molécules-clés du système immunitaire. Elles doivent faire partie du menu en quantité adéquate, soit de 2 à 3 portions par jour.

Il faut aussi s’assurer d’avoir une consommation suffisante, mais modérée, des « bons gras » que sont les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, parce qu’ils sont associés à un meilleur fonctionnement immunitaire. Le poisson gras (harengs, sardines, maquereaux, saumons …), l’huile d’olive et de colza et les noix et graines en sont d’excellentes sources tout comme les œufs de poules en plein air.

Et il ne faut pas oublier d’atteindre ses besoins en zinc, précieux oligoélément qui a un rôle clé dans le système immunitaire. On en retrouve dans les huîtres, les fruits de mer, le foie de veau, le poulet, le germe de blé, les graines de citrouille et de sésame, les légumineuses, etc.

Emission C2L Radio au salon du bien-être au château de Montargis avec notre chroniqueur naturopathe Jean-Paul PIGET

Pour rester en forme, du sport et de la vitamine D !

On n’oubliera pas d’avoir une activité physique régulière pour activer la circulation et éliminer les toxines, de plus, vous aurez une action bénéfique sur votre état mental avec une diminution du stress et un sommeil de meilleure qualité tout en stimulant votre immunité.

Dernier point important, la vitamine D, qui nous fait défaut par manque de soleil, c’est un très grand stimulant de l’immunité. Il est conseillé d’aller en pharmacie ou boutique bio pour acheter une forme liquide de vitamine D3. En fonction du dosage prendre de 1 à 4 gouttes par jour, le matin au petit déjeuner ou bien 7 à 30 gouttes en une prise par semaine.

Vous pouvez retrouver tous les conseils santé de Jean-Paul en écoutant les matinales de C2L le lundi à 6h35, le mardi à 8h35, le jeudi à 7h35, le vendredi à 9h20 ou sur le site internet www.c2l-radio.fr. Jean-Paul PIGET anime également sur les ondes du 89.3 la chronique nature « Derrière chez vous » et l’émission « Vivons santé » le samedi matin à 8h30 aux côtés de la sophrologue Béatrice Bienvenu.